Accueil
Nous contacter

 

 

 

PRESENTATION

LES ATELIERS

PERSONNES AGEES

LIVRET D'ACCUEIL DU CENTRE

FORMATIONS

INTERVENTIONS

EVENEMENTS

LIENS

 

     
 

LES ASSISES DE LA FEALIPS

4 FEVRIER 2014 : LES DEUXIÈMES ASSISES DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ASSOCIATIONS LUTTANT CONTRE L'ISOLEMENT ET POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE (FEALIPS)

« Coopérations et mutualisations en prévention de l’isolement et du suicide, Quelles implications ?! Quels engagements ?! »
A l’auditorium de la Halle Saint-Pierre, PARIS

assise2014web.png

LES ASSISES DE LA FEALIPS

4 FEVRIER 2014 : LES DEUXIÈMES ASSISES DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ASSOCIATIONS LUTTANT CONTRE L'ISOLEMENT ET POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE (FEALIPS)

« Coopérations et mutualisations en prévention de l’isolement et du suicide, Quelles implications ?! Quels engagements ?! »


A l’auditorium de la Halle Saint-Pierre, PARIS

 

Programme
Conseil d'administration et l’assemblée générale ordinaire
Inscriptions
Rejoindre la FEALIPS

 

En préambule des assises le conseil d'administration et l’assemblée générale ordinaire de la FEALIPS se dérouleront de 9h30 à 11h au café "Le soleil de la butte" en savoir plus ICI

Programme des 2èmes assises de la FEALIPS

Auditorium de la Halle St pierre de 11h à 17h30.

2, rue Ronsard 75018 Paris
Métros : Anvers où Château rouge
Parking à proximité 300 places
(A deux pas du Soleil de la Butte)

Coopérations et mutualisations en prévention de l’isolement et du suicide, Quelles implications ?! Quels engagements ?!

Mardi 4 Février 2014

  Animation et coordination de la journée : Philippe CARETTE, directeur du centre Popincourt

10h 30 : Accueil des participants

11h 00 : Ouverture, bienvenue du président de la FEALIPS   Xavier TARNEAUD, Paris

Présentation des structures et des participations.

11h15 : Michèle RIVASI, élue au parlement européen Europe écologie,

11h 40 : Pr. Jean Pierre SOUBRIER, expert OMS. Plaidoyer, Pour une dé psychiatrisation des approches en prévention du suicide,

12h10 : M. CASAGRANDE, cabinet ANALYS santé. Evolution législative en Europe (quelques exemples européens)  quelques pistes de travail

12h45 repas

14h 00 : M. FOREST conseiller en philanthropie, Fondation roi Beaudouin, Belgique. Réflexions  sur l’engagement et  la mise en place d’actions au sein de la communauté européenne (liens et coopérations)  nécessité d’avancer sur un plan stratégique, et business plan.

 14h 30 : Tables rondes : mutualisations -coopérations des exemples à travailler

1.      Ethique  et Prévention de l’isolement et du suicide, pour de nouvelles pratiques :      Dr Matthieu LUSTMAN médecin et sociologue, Paris et René PADIEU, inspecteur général honoraire de l'INSEE : s’impliquer ou s’engager ?! des axes de travail pour 2014

2.      Les pratiques à médiation artistiques, culturelles et de support en prévention  Modératrice : Irina MAZILU présidente de la FFAT (Fédération Française d’Art Thérapie), expo à la cité des sciences, projet de mutualisation d’un espace d’art thérapie sur Paris  Clémence LUCIEN coordination des  ateliers.

création d’un jeu support d’animation Nantes, projets de coopération avec d’autres régions en Europe.

3.       Documentation et organismes de recherche en Europe

Modératrice : F. FACY ,  directrice de recherche INSERM, présidente de l’UNPS et sciences ASS    Stéphanie De MAERE, directrice Centre de Prévention du Suicide de Bxls, Florence SAUVAGE, documentaliste  CRES Centre de Ressources en Suicidologie,  Centre de documentation  et de Prévention du Luxembourg,

16h 15 : Vincent LAPIERRE , psychologue et responsable du pôle Géronto-psy du Centre Popincourt. A la  suite du congrès de Lyon de 2011

vers une perspective plus marquée de psychiatrie sociale ou de psychologie communautaire, (Exemple du CMP Popincourt Paris et des ces actions auprès des personnes âgées. Présentation d’une  recherche en coopération sur un territoire de santé.  Contribution pour une recherche sur l’impact des actions de psychologie communautaire.  Autres terrains d’évaluation…

En guise de conclusion :

16h 45 : Synthèse des travaux et perspectives - Priorités d’actions.

Gaël MALPERTU et Michael VILLAMAUX, psychologues et administrateurs.

17h 15 : Clôturepar Xavier TARNEAUD, président FEALIPS

              Et Prochains rendez-vous.


 


REUNION ASSEMBLEE GENERALE ET CONSEIL ADMINISTRATION

Chers amis,

Vous trouverez ci-joint les avis de convocation aux réunions de l'assemblée générale ordinaire et du conseil d'administration  que nous tiendrons le 4 février 2014, en préambule des secondes assises de notre Fédération :                                               Au café  « le soleil de la butte » à deux pas de la halle st Pierre. 32, rue Muller 75018 Paris Parking à proximité Métros : Anvers ou Château rouge Je souhaite vivement que vous puissiez participer à toutes les manifestations de cette journée et vous en remercie par avance. Veuillez agréer, cher amis, avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, l’assurance de ma considération distinguée.
 X. Tarneaud Président

INSCRIPTION


 

 

REJOINDRE LA FEALIPS

Cher collègues, administrateurs, amis,

 Cette nouvelle fédération, émanant d’une association nationale a pour vocation de regrouper des acteurs associatifs professionnels ou bénévoles et d'apporter des réflexions et des réponses nouvelles aux problématiques de l’isolement et de la prévention du suicide en appréhendant et en tenant compte du cadre européen.

Les grands axes de travail de cette fédération sont : 

Se rapprocher des différentes associations nationales ou regroupement régionaux en prévention suicide et lutte contre l’isolement en Europe

Suivre la législation par pays ou par région concernant le suicide ou l’euthanasie: textes officiels évolution du cadre juridique en Europe. Convoquer le juridique pour des raisons éthiques.

Constituer une cellule de conseil et d’accompagnement pour faciliter l’obtention de financements européens,

 Promouvoir d’un réseau européen d’échange d’étudiants et de stagiaires (art thérapie, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, soignants, etc ...)

Encourager les mutualisations et les coopérations

Modéliser un CPSI (Centre de Prévention du  Suicide et de l’Isolement par région) au sein de l’espace européen.

Autres avantages :

Profiter des offres d'emploi ou de stage réservées aux membres.

 Se rapprocher des professionnels des régions européennes et susciter des échanges et des retours d’expérience, élargir ses propres réseaux

Bénéficier et d'un espace d'échange regroupant de nombreux professionnels et de bénévoles de notre spécialité

Être régulièrement informé sur les actions d’une telle fédération et de ces travaux comme d’une actualité sur le thématique isolement et prévention du suicide à l’Europe.

Se rapprocher des différents centres ressource ou documentaire tel le CRES, Centre de ressource en Suicidologie, Paris ou le Centre de documentation du centre de prévention de Bruxelles, du centre d’information et de prévention du Luxembourg etc…

Nous comprenons éventuellement que vous pourriez souhaiter rejoindre ce mouvement en devenant membre de cette fédération, nous serons très heureux dans ce cas de vous accueillir

A cet effet, vous trouverez les modalités d'inscription en pièce jointe, que nous vous prions de remplir et de nous renvoyer dès que possible avec les documents nécessaires pour constituer votre dossier, à l’adresse de notre siège administratif : 6 rue de l’Asile Popincourt, 75011 Paris.

 Si votre dossier nous parvient avant le 20 janvier 2014, il sera soumis au conseil d’administration qui se réunira le 4 février 2014 et se prononcera sur l’agrément des diverses associations qui se sont, comme la vôtre, portées candidates.

Au plaisir de bientôt vous compter parmi nos membres

https://sites.google.com/site/fealips/rejoindre-la-fealips

X. Tarneaud Président